Cabinet de curiosité
Explorer les frontières entre l’art, la matière et le hasard, et construire un monde à la fois infini et intime. Un monde plein d’objets détournés.
LES BOITES
CURIOSITéS
L’ART SACRÉ
L’art comme un mode de vie ou la vie comme un art perpétuel ? …chaque promenade, chaque rencontre est habitée par une recherche du beau. Cette quête du beau, dont je ne sais si elle n’est pas parfois obsessionnelle, serait inquiétante si je ne m’arrêtais pas souvent sur un bout de bois flotté, un tronc, une branche étrangement tordue, une boîte à cigare abandonnée, une palissade en débris, un métal rouillé…
Ne rien perdre, ne rien abandonner, redonner une vie, pour guérir l’angoisse que « vivant » ne rime que phonétiquement avec « permanent. »
A chaque instant de ma vie je m’inscris naturellement et malgré moi dans la démarche de l’Arte povera et j’entre en résistance. Cette démarche est jubilatoire, elle me parle d’une vie que j’aurais aimée au bord du fleuve Niger, nature simple et grandiose, elle me parle du facteur Cheval…, travailleur mais fou, artiste aussi. J’aurais aimé l’avoir connu. Il a fait de sa vie une oeuvre d’art avec rien.